Les équipements de confort

cuisine1

Partager cet article

L‘eau

Sur un bateau, l’eau est en quantité limitée, elle devra donc être partagée. En effet même si dans beaucoup des îles Antillaises l’eau n’est pas rare, il est cependant difficile de se ravitailler ne serait-ce que par le manque d’infrastructures portuaires.

Vous devrez donc gérer votre eau au plus près, en essayant de répartir les consommations, pour ce faire il suffit de ne pas ouvrir tous les réservoirs et d’utiliser ceux-ci les uns après les autres.

Lorsqu’un réservoir est vide, la pompe se désamorce. Il faut souvent laisser le temps à la pompe de se réamorcer et évacuer l’air en laissant les robinets les plus hauts du circuit ouverts.

Beaucoup de bateaux sont par ailleurs équipés de robinet eau de mer que l’on actionne grâce une pompe à pied située dessous l’évier, l’eau de mer peut être utilisée pour la vaisselle, UN RINCAGE A L’EAU DOUCE S’IMPOSE.

N’oubliez pas de refermer les vannes correspondant au réservoir vide, le contraire désamorcerait la pompe. Lors du remplissage (par les nables situés sur le pont) ouvrez toutes les vannes des réservoirs. L’eau est dite potable, cependant il est préférable de consommer de l’eau en bouteille.

Les douches

La douche, moment ô combien agréable, particulièrement sous les tropiques, est grande consommatrice d’eau, préférez pour les douches de sortie de bain la douche de pont qui elle consomme moins.

Le plancher des douches intérieures étant au-dessous du niveau de la flottaison, vous devez après chaque douche actionner la pompe de relevage qui évacue l’eau vers l’extérieur. La commande de cette pompe se trouve au-dessous du lavabo ou au plafond.

Le gaz

Ouvrir le détendeur (Dessus la bouteille de gaz dans le compartiment gaz). Ouvrir le robinet de sécurité situé dans le placard attenant à la gazinière. Allumer le Gaz en maintenant le bouton enfoncé pendant une dizaine de secondes, puis le relâcher. Ce système est en fait une sécurité qui coupe l’alimentation en gaz dès que la flamme s’éteint.

Il est préférable de couper le robinet de sécurité quand vous n’utilisez pas le gaz.  En cas de fuite, fermer la bouteille, ôter les  planchers et aérer le bateau, le gaz s’accumule  dans les fonds du bateau et peut ainsi représenter  un danger considérable.

Les réfrigérateurs avec plaque eutectique (frigoboat)

Certain voiliers sont équipés de systèmes froid à accumulation. Dans les frigos se trouve une plaque pleine d’un volume de liquide eutectique qui une fois congelé à très basse température se comporte comme un pain de glace et restitue ainsi son froid progressivement.

Pour amener cette plaque à basse température, un compresseur de forte puissance est attelé par l’intermédiaire d’une poulie électromécanique au moteur principal du bateau.

Deux fois par jour et pendant une heure, vous ferez tourner le compresseur afin d’amener la plaque à très basse température. Pour ce faire, vous devrez actionner le switch Frigo au tableau électrique, et tourner le minuteur installé au-dessous de ce panneau sur une durée de 60 minutes.

Pour un bon fonctionnement du système, ne jamais faire tourner le compresseur au-dessus de 1500 tr / min et plus de 60 min, vous l’endommageriez gravement.

Les réfrigérateurs électriques 12 v 

Les bateaux peuvent être aussi équipés de systèmes classiques électriques en 12 v dont le fonctionnement ne requiert pas de dispositions particulières il faut simplement faire attention au niveau de batterie, le réfrigérateur est un des postes de consommation les plus importants.

Le froid est précieux, essayez de ne pas ouvrir  le frigo trop souvent.

TOILETTES (ITT PAR à Clapets)

Les toilettes de bateau fonctionnent très bien sous réserve d’en respecter les consignes de fonctionnement. Elles sont constituées d’une cuvette et d’une pompe ayant deux fonctions qui sont sélectionnées avec un clapet:

  • Prise d’eau (Eau de mer) et évacuation c’est à dire Chasse d’eau.
  • Evacuation uniquement pour assèchement.

Mode d’emploi

  • Vous vérifiez que les deux vannes soient ouvertes
  • Le clapet est en position Chasse d’eau
  • Pomper un minimum de 12 fois.
  • Mettre le clapet en position d’assèchement puis pomper afin de laisser  la cuvette propre.

Toilettes lavac

Certain voiliers sont équipés de toilettes de type LAVAC.

Ces toilettes sont d’un fonctionnement différent par rapport aux toilettes que l’on a l’habitude de voir sur les bateaux. Le système repose sur une Pompe manuelle située à proximité immédiate des toilettes, et sur un couvercle de toilette étanche. La pompe à gros débit a pour action de vider la cuvette, le couvercle étant parfaitement étanche la dépression créée à l’intérieur de la cuvette entraîne l’arrivée d’eau de mer pour le rinçage par un tuyau approprié.

Utilisation

  • Fermez le couvercle soigneusement.
  • Pomper énergiquement 10 à 15 coups.
  • Attendez 15 secondes
  • Pomper à nouveau 5 à 10 coups.

Ces toilettes sont dotées d’un mécanisme très simple, et ne se bouchent normalement pas, si tel était le cas, remplir la cuvette à demi avec la douche, refermez le capot en appuyant dessus pour en assurer l’étanchéité, puis pompez très énergiquement pour ainsi tenter d’évacuer le “bouchon”

Ne jamais tirer sur le couvercle, le joint serait endommagé attendre quelques secondes que la dépression l’intérieur de la cuvette cesse. Pomper suffisamment pour rincer l’ensemble de l’installation. Ne jamais évacuer par ces toilettes tampons ou serviettes. En cas d’utilisation d’une quantité importante de papier toilette, évacuez en plusieurs fois ! Ne jamais forcer sur la pompe. Vérifiez l’absence de baigneurs à proximité immédiate du bateau. La pompe doit être manipulée doucement

Articles

Caraibe Yachts

Un nouveau Site Web

Enfin ! Nous venons de mettre en ligne notre nouveau site web : – Nouveaux design et logos – Site responsive plus adapté aux supports

Vous êtes à la recherche d'un Yacht ?

Découvrez nos offres