Nous sommes confrontés à une situation de marché très difficile.
L’offre de bateaux à la vente ne cesse d’augmenter et les prix affichés restent très élevés .
Les prix demandés par les vendeurs ne correspondent plus du tout à ce que les acheteurs, qui ont aujourd’hui le choix, sont prêts à investir !
Lors d’un article publié fin août (la fin d’une bulle) nous avons pris pour exemple le Lagoon 42, l’un des catamarans les plus vendus ces dernières années (+1000) 80 Bateaux étaient proposés à la vente fin Août, ce sont maintenant 120 bateaux à la vente en occasion ! et tous les modèles, particulièrement les catamarans, sont confrontés à cette situation.
La période Covid a généré une demande exceptionnelle entrainant alors une pénurie et une forte augmentation des prix de vente . (augmentation aussi considérable des prix de vente de bateaux neufs !)
Nous avons aujourd’hui une sur -capacité de l’offre qui va mettre des mois à être résorbée.
Nous refusons tous les jours de lister de nouveaux bateaux dont les prix demandés nous semblent ahurissants et hors marché ! Pourquoi mentir à nos clients vendeurs, et prendre à la vente un bateau 30 à 40 % au-dessus du prix de marché alors que l’on sait qu’il ne se vendra pas au prix demandé ??.
Cette situation est particulièrement vraie pour le marché du catamaran dont beaucoup d’acheteurs sont des primo-accédants et n’ont pas l’expérience d’un propriétaire ayant eu des bateaux toute sa vie.
UN BATEAU N'EST PAS UN BIEN IMMOBILIER !
Dans un marché non perturbé une décote de +/- 30 % sur 5 ans par rapport au prix neuf est normale on est en cela assez proche du marché automobile.
Notre longue expérience et les différentes crises vécues (2001- 2008 …) nous permettent, peut être plus que d’autres, de savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire !
Vous avez un bateau à vendre ?
Rassurez vous, nous avons toujours des demandes.
Nous étudierons ensemble la stratégie à mettre en place :
Lieu de stationnement – Travaux éventuels – Prix demandé etc….
Vous avez un projet, peut être même déjà trouvé votre prochain bateau ?
Ne vous précipitez pas, demandez nous une étude de marché et nous saurons vous dire si votre projet est cohérent et non sur-évalué.