Le marché avant la saison 2023 2024

market_survey

Nous sommes confrontés à une situation de marché très difficile.

L’offre de bateaux à la vente ne cesse d’augmenter et les prix affichés  restent très élevés .

Les prix demandés par les vendeurs ne correspondent plus du tout à ce que les acheteurs, qui ont aujourd’hui le choix, sont prêts à investir !

Lors d’un article publié fin août (la fin d’une bulle) nous  avons pris pour exemple le Lagoon 42, l’un des catamarans les plus vendus ces dernières années (+1000)  80 Bateaux étaient  proposés à la vente fin Août, ce sont maintenant 120 bateaux à la vente en occasion ! et tous les modèles, particulièrement les catamarans, sont confrontés à cette situation.

La période Covid a généré une demande exceptionnelle entrainant  alors une pénurie et une forte augmentation des prix  de vente . (augmentation aussi considérable des prix de vente de bateaux neufs !)

Nous avons aujourd’hui une sur -capacité de l’offre qui va mettre des mois  à être résorbée.

Nous refusons tous les jours de lister de nouveaux bateaux dont les prix demandés nous semblent ahurissants et hors marché !  Pourquoi  mentir à nos clients vendeurs, et prendre à la vente un bateau  30 à 40 % au-dessus du prix de marché  alors que l’on sait qu’il ne se vendra pas au prix demandé ??.

Cette situation est particulièrement vraie pour le marché du catamaran dont beaucoup d’acheteurs sont des primo-accédants et n’ont pas l’expérience d’un propriétaire ayant eu des bateaux toute sa vie.

UN BATEAU N'EST PAS UN BIEN IMMOBILIER !

 

 

Dans un marché non perturbé une décote de  +/- 30 % sur 5 ans par rapport au prix neuf est normale  on est en cela assez proche du marché automobile.

Notre  longue expérience et les différentes crises vécues  (2001- 2008 …) nous permettent, peut être plus que d’autres, de savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Vous avez un bateau à vendre ?
Rassurez vous, nous avons toujours des demandes.
Nous étudierons ensemble la stratégie à mettre en place :
Lieu de stationnement – Travaux éventuels – Prix demandé  etc….

Vous avez un projet, peut être même déjà trouvé votre prochain bateau ?
Ne vous précipitez pas, demandez nous une étude de marché et nous saurons vous dire si votre projet est cohérent et non sur-évalué. 

 

Articles

Acheter & Vendre

Le marché avant la saison 2023 2024

Nous sommes confrontés à une situation de marché très difficile. L’offre de bateaux à la vente ne cesse d’augmenter et les prix affichés  restent très élevés . Les

Acheter & Vendre

LA FIN D’UNE BULLE !

Nous venons de vivre ces dernières années une situation exceptionnelle qui a profondément modifié le marché. Je suis pour ma part dans le nautisme depuis