Gréement et Voiles

La navigation sous voiles - Caraïbe Yachts

Le mat et son gréement

Le mat a été réglé par des techniciens, vous ne devez absolument pas modifier ces réglages. Il est normal que par brise moyenne, le haubanage sous le vent soit détendu. Le mat doit être droit avec un léger cintré vers l’arrière. Au près, notamment dans la brise vous devrez cependant reprendre un peu de pataras pour assurer une tension correcte de l’étai.

La grand-voile

C’est le “ moteur” de votre bateau, vous en prendrez donc le plus grand soin, avant de la hisser vous vous assurerez que toutes les manœuvres sont claires et dégagées, vous aurez au préalable examiné avec soin l’affectation des différentes bosses de ris.

Vous hisserez la Grand-voile bout au vent, en prenant soin de ne pas coincer les lattes derrière les Lazy Jacks , et en vérifiant que les bosses de ris ne se coincent pas dans les taquets de bôme.

Si votre bateau est équipé d’une Grand-Voile entièrement lattée montée sur chariot à billes et rails Harken, il s’agit d’un équipement haut de gamme qui donnera à votre bateau de magnifiques performances et vous apportera plus de confort d’utilisation.

⚠ Au moment de l’affalage, ne jamais laisser tomber la voile sur la bôme, accompagnez sa descente en retenant la drisse,   le contraire endommagerait gravement les chariots.

Le génois enrouleur.

L’enrouleur permet sans effort et en toute sécurité tous les réglages de surface de voile.

Vérifiez que les drisses de Spi et de génois soient correctement étarquées pour ne pas s’enrouler autour du génois.

Pour dérouler :

  • Ouvrir le coinceur,
  • Libérer la drosse, la tourner sur un winch pour pouvoir la freiner.
  • Tirer sur l’écoute,
  • Contrôler la drosse pour éviter un déroulement brutal,
  • Régler le chariot d’écoute
  • Bloquer la drosse avec le coinceur.

Pour Enrouler ou Réduire :

  • Choquer l’écoute de génois,
  • Reprendre la drosse, le génois s’enroule.

⚠ Sachez réduire votre voilure a temps.   Mieux vaut être sous toile que surtoile.  Evitez de laisser les voiles faseyer  ne forcez jamais sur une manœuvre,  cherchez ce  qui bloque.

La barre.

La barre commande un Safran de grande dimension qui est sensible et exposé, cette barre est munie d’un frein que vous serrerez au mouillage pour ainsi éviter une usure prématurée.(Ne l’oubliez pas au moment de repartir).

Attention à la Marche arrière !

Maintenir la Barre fermement en marche arrière, celle-ci peut partir violemment en butée et s’endommager gravement. En cas d’avarie de barre, dévisser le capuchon de protection et utilisez la barre franche de secours, dans ces conditions naviguez au moteur, et rejoignez l’abri le plus proche

Le pilote automatique

Après avoir branché l’interrupteur au tableau électrique, le cadran du pilote affiche la mention “Standby”, il enregistre le cap du bateau. Le fait d’appuyer sur “AUTO” va automatiquement embrayer le système de pilotage automatique qui conservera le cap du bateau. La modification du Cap se fera en jouant sur les touches + et – 1 ainsi que les touches + et – 10.

⚠ N’utilisez pas le pilote par mer agitée le pilote ne dispense pas de la veille, soyez vigilant.

Articles

Acheter & Vendre

Le marché avant la saison 2023 2024

Nous sommes confrontés à une situation de marché très difficile. L’offre de bateaux à la vente ne cesse d’augmenter et les prix affichés  restent très élevés . Les

Acheter & Vendre

LA FIN D’UNE BULLE !

Nous venons de vivre ces dernières années une situation exceptionnelle qui a profondément modifié le marché. Je suis pour ma part dans le nautisme depuis