Saison Cyclonique

Saison Cyclonique - caraibe yachts

Partager cet article

Saison Cyclonique et precautions e prendre

Les Antilles son situées sur la route des cyclones, cependant il est important de savoir que les Cyclones de classe 1 et 2 gênèrent des vents très forts mais « gérables » , les cyclones de classe 3, 4 et 5 sont des phénomènes d’ une puissance extrême.

Les cyclones sont très rares, et annoncés suffisamment longtemps à l’ avance pour pouvoir prendre les mesures nécessaires.

Dispositions a prendre pendant la saison cyclonique.

La saison cyclonique démarre officiellement le 1° Juin pour finir le 30 Novembre, toutefois le pic de cette saison se situe entre le 15 Août et le 15 Octobre:

Vous êtes à bord

Si vous entendez rester à bord de votre bateau et naviguer, sachez que la saison reste très agréable pour naviguer, cependant le temps peut être perturbé lors du passage d’ ondes tropicales ou de dépressions tropicales.

Il faut garder en mémoire qu’il ne peut y avoir de cyclones violents au dessous de 10 ° Nord, et plus on navigue sud vers cette limite, moins le risque cyclonique est élevé. Il est donc conseillé, pendant le haut de la saison cyclonique, de naviguer dans la partie sud de la zone, afin de pouvoir en cas d’ alerte, rapidement descendre au sud afin de se mettre à l’ abri, soit une navigation au sud d’Antigua.

Ne prenez jamais le risque d’ être pris « au piège » au moindre doute quand à la trajectoire d’ un cyclone : fuyez plutôt au sud, si la route du cyclone est déjà haute, attention toutefois l’ année 2004 a prouvé avec le cyclone Yvan qu’un Cyclone très violent pouvait atteindre le 12°.

Vous n’êtes pas à bord

Si vous devez laisser votre bateau sur zone pendant la période cyclonique, nous ne conseillerons que deux alternatives:

1 – Bateau hors de la zone cyclonique

L’île de Trinidad, la Grenade offrent des possibilités intéressantes de stationnement à sec ou à flot pendant cette saison. Attention à Grenade qui n’ est pas hors zone cyclonique (Yvan 2004) et qui n’ est pas très structurée pour faire face à un après cyclone.

2 – Bateau dans la zone cyclonique

Hors d’ eau dans un chantier spécialisé. L’ option Sud (Trinidad) est sécurisante, mais apporte aussi des contraintes, frais annexes élevés (Billets d’avions) environnement Anglophone, situation excentrée par rapport à l’ arc Antillais.

De plus en plus de chantiers offrent des solutions de stationnement sécurisantes entre St Martin et la Martinique, c’ est sûrement un bon compromis entre facilité et sécurité, spécialement en ce qui concerne les Catamarans, (très stable une fois posé à terre).

Articles

Caraibe Yachts

Un nouveau Site Web

Enfin ! Nous venons de mettre en ligne notre nouveau site web : – Nouveaux design et logos – Site responsive plus adapté aux supports

Vous êtes à la recherche d'un Yacht ?

Découvrez nos offres